Retraite

Budget de la Sécu: coup de rabot pour tourner le dos aux...

Budget de la Sécu: coup de rabot pour tourner le dos aux déficits

Même si la dette perdure, c'est la fin d'une époque: le gouvernement a présenté mardi un budget 2019 de la Sécurité sociale en excédent pour la première fois depuis 18 ans, au prix d'un coup de rabot sur les pensions de retraites et les allocations familiales.

Reste à charge zéro, quasi-gel des pensions, génériques:...

Reste à charge zéro, quasi-gel des pensions, génériques: les principales mesures du budget de la Sécu

Reste à charge zéro, financement des plans santé et pauvreté mais aussi quasi-gel des pensions de retraite et des allocations familiales, médicaments moins bien remboursés au profit des génériques... Voici les principales mesures du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019.

Sécu: déficit fortement réduit en 2018, à 400 millions...

Sécu: déficit fortement réduit en 2018, à 400 millions d'euros

Le déficit de la Sécurité sociale devrait se réduire fortement en 2018, à 400 millions d'euros, un chiffre proche des dernières prévisions mais en nette amélioration comparé aux 2,2 milliards initialement visés par le gouvernement, selon une synthèse de la Commission des comptes consultée lundi par l'AFP.

Budget de la Sécu: ce que prépare le gouvernement

Budget de la Sécu: ce que prépare le gouvernement

Moins de cotisations, plus de dépenses et, en même temps, un retour historique aux excédents: le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) que le gouvernement présentera mardi a tout d'une équation impossible.

Russie: 3.000 manifestants à Moscou contre la réforme des...

Russie: 3.000 manifestants à Moscou contre la réforme des retraites

Trois mille personnes environ ont manifesté samedi à Moscou contre l'impopulaire projet du gouvernement d'augmenter l'âge de départ à la retraite, qui provoque une fronde inhabituelle en Russie.

Fiscalité: "Nous ne sommes pas des Pères Noël",...

Fiscalité: "Nous ne sommes pas des Pères Noël", défend Griveaux

Suppression de micro-taxes, exonération de certains retraités de la hausse de la CSG... "Nous ne sommes pas des Pères Noël", se défend vendredi Benjamin Griveaux, qui refuse de voir dans ces mesures des "cadeaux fiscaux" et assure que le gouvernement "ne change pas de cap".

Budget : le pouvoir d'achat va repartir à la hausse en 2019

Budget : le pouvoir d'achat va repartir à la hausse en 2019

Le gouvernement parie sur des gains de pouvoir d'achat supérieurs à 5 milliards d'euros grâce aux mesures fiscales et sociales l'an prochain.Pour l'OFCE, il y aurait bien un gain, mais de 3,5 milliards après une année nulle en 2018.

CSG : Matignon fait un geste pour 300.000 retraités

CSG : Matignon fait un geste pour 300.000 retraités

Le Premier ministre a annoncé, jeudi, que 300.000 retraités seront exemptés d'augmentation de la CSG à partir de l'an prochain.Le coût de la mesure est estimé à 350 millions d'euros.

Le gouvernement à l'offensive pour désamorcer la grogne...

Le gouvernement à l'offensive pour désamorcer la grogne des retraités

Le Premier ministre Édouard Philippe a tenté jeudi de désamorcer la grogne croissante des seniors sur le pouvoir d'achat en promettant un geste fiscal pour 300.000 retraités, qui seront exemptés à partir de 2019 de la hausse de la CSG.

CSG: 300.000 retraités bénéficieront en 2019 d'un geste...

CSG: 300.000 retraités bénéficieront en 2019 d'un geste fiscal

Près de 300.000 retraités vont bénéficier d'un geste fiscal destiné à compenser la hausse de la CSG entrée en vigueur au 1er janvier 2018, et non 100.000 comme initialement prévu, a annoncé jeudi le Premier ministre Edouard Philippe.