Monde

Entre Abidjan et Lagos, des enfants migrants qui veulent...

Entre Abidjan et Lagos, des enfants migrants qui veulent "s'occuper d'eux-mêmes"

Jacques a eu envie de commencer à travailler dès ses 10 ans. Son père a refusé. Alors un jour, il a quitté sa maison de Teme, au Ghana, pour partir vivre au Bénin, comme le font chaque année de nombreux jeunes adolescents en quête d'opportunités économiques.

Nettoyeur d'oreilles, écrivain, plombier: les métiers de...

Nettoyeur d'oreilles, écrivain, plombier: les métiers de rue résistent à Rangoun

Plombier, écrivain public, nettoyeur d'oreilles, les petits métiers qui animent le centre historique de Rangoun résistent aux changements qui bouleversent la capitale économique de la Birmanie, où cohabitent rickshaws et voitures modernes, maisons coloniales décrépites et chantiers d'hôtels de luxe.

Climat: l'accord de Paris sur les rails, sans ambitions...

Climat: l'accord de Paris sur les rails, sans ambitions nouvelles

La communauté internationale a doté samedi l'accord de Paris des outils qui lui donneront vie, mais sans s'engager à faire plus et plus vite contre le réchauffement climatique malgré l'urgence et les catastrophes qui se déchaînent à travers le monde.

L'Ukraine se dote d'une Église indépendante de la tutelle...

L'Ukraine se dote d'une Église indépendante de la tutelle religieuse russe

L'Ukraine s'est dotée samedi d'une Eglise orthodoxe indépendante de Moscou, décision historique et symbole supplémentaire du divorce entre les deux voisins après plusieurs années d'une crise sans précédent dans leurs relations.

Des milliers de manifestants défilent contre le président...

Des milliers de manifestants défilent contre le président serbe Vucic

Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans le centre de Belgrade, défiant de fortes chutes de neige, pour protester contre "la violence" du président serbe Aleksandar Vucic et de sa coalition envers l'opposition et les médias. 

Les retraités espagnols manifestent pour des...

Les retraités espagnols manifestent pour des "pensions dignes"

Les retraités ont multiplié samedi les manifestations dans de nombreuses villes d'Espagne pour réclamer une revalorisation des pensions, appelant parfois à occuper la rue sur le modèle des "gilets jaunes" en France.  

La couverture santé d'Obama objet d'une nouvelle bataille...

La couverture santé d'Obama objet d'une nouvelle bataille aux Etats-Unis

Les démocrates américains ont promis samedi de contester en justice et au Congrès la décision d'un magistrat fédéral qui a déclaré inconstitutionnelle la couverture santé de Barack Obama, un jugement applaudi par Donald Trump, féroce détracteur de ce système ayant permis d'assurer des millions d'Américains.

Nouveau départ dans l'équipe Trump: le contesté ministre...

Nouveau départ dans l'équipe Trump: le contesté ministre de l'Intérieur

Le gouvernement de Donald Trump est à nouveau secoué: le président américain a annoncé samedi le départ de son ministre de l'Intérieur, en grande partie chargé d'appliquer sa politique environnementale, le très controversé Ryan Zinke.

Iepifani, jeune primat de la nouvelle Eglise orthodoxe...

Iepifani, jeune primat de la nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne

Le métropolite Iepifani, élu samedi à la tête de la nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne indépendante, est un homme qui a vertement dénoncé l'influence religieuse russe en Ukraine et est venu en aide à l'armée de Kiev face aux séparatistes prorusses.

Anti-jihadisme: le piège de la guerre éternelle

Anti-jihadisme: le piège de la guerre éternelle

Combattre les conséquences mais ignorer les causes: en se concentrant sur l'élimination physique des groupes jihadistes sans chercher à comprendre les raisons de leur naissance et de leur essor, l'Occident se condamne à une guerre éternelle, préviennent des experts.