Langue

Maroc: adoption d'une loi pour généraliser la langue...

Maroc: adoption d'une loi pour généraliser la langue amazighe

Les députés marocains ont adopté, lundi soir à l'unanimité, un projet de loi organique pour la généralisation de la langue amazighe (berbère), huit ans après sa reconnaissance comme langue officielle, au côté de l'arabe, dans la nouvelle Constitution. 

Une adolescente canadienne chante "Blackbird"...

Une adolescente canadienne chante "Blackbird" des Beatles dans une langue autochtone

Une adolescente autochtone canadienne et ses camarades de classe ont été acclamés par le chanteur Paul McCartney pour leur reprise de la chanson "Blackbird" des Beatles dans leur langue traditionnelle, le Mi'kmaq.

En Malaisie, le combat pour sauver un créole hérité du...

En Malaisie, le combat pour sauver un créole hérité du portugais

"Bunitu siara siorus", "bong atardi mestri!": à Malacca, ville historique du sud de la Malaisie, des enfants entonnent des chants dans un créole mâtiné de malais et de portugais, une tentative pour freiner le déclin de cette langue vieille de 500 ans.

Dans le village syrien de Maaloula, la langue du Christ...

Dans le village syrien de Maaloula, la langue du Christ menacée

Penché sur un livre, George Zaarour déchiffre à l'aide d'une loupe des écritures en araméen. Il est un des derniers spécialistes de la langue du Christ, qui a survécu 2.000 ans dans le village syrien de Maaloula mais risque d'y disparaître aujourd'hui.

Helen Epega, la diva de l'opéra en pidgin, le créole...

Helen Epega, la diva de l'opéra en pidgin, le créole nigérian

Des milliers de personnes applaudissent et acclament les artistes qui défilent sur la scène du festival de percussion d'Abeokuta, dans le sud-ouest du Nigeria. Mais lorsque Helen Epega arrive, habillée d'une cape bleue pailletée, et entonne ses premiers airs d'opéra en pidgin, le créole nigérian, la foule se tait instantanément.

Bolsonaro: un discours virulent, un langage corporel...

Bolsonaro: un discours virulent, un langage corporel agressif

La fréquente virulence des propos du président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro s'accompagne d'un langage corporel souvent agressif, qui sert aussi de mécanisme de défense à un homme peu à l'aise en public, selon des spécialistes consultés par l'AFP.

D'agrobusiness à zythologie: les mots nouveaux du...

D'agrobusiness à zythologie: les mots nouveaux du dictionnaire

Après Larousse, le Petit Robert a dévoilé lundi l'édition 2020 de son fameux dictionnaire dont la couverture est illustrée par un portrait du lexicographe Alain Rey signée Riad Sattouf, l'auteur de "l'Arabe du futur" et des "Cahiers d'Esther".

Près de Paris, la langue arabe fait ses classes malgré...

Près de Paris, la langue arabe fait ses classes malgré les "fantasmes"

Au-delà des "fantasmes" et des polémiques, plusieurs collèges et lycées publics d'Aubervilliers, aux portes de Paris, proposent depuis peu des cours de langue arabe à des élèves convaincus d'en faire "un plus" sur leur CV.

Il est temps de "divulgâcher" les nouveaux mots...

Il est temps de "divulgâcher" les nouveaux mots du dictionnaire

La cuvée 2020 du Petit Larousse illustré sort en librairie le 21 mai mais on ne résiste pas à "divulgâcher" (révéler prématurément) quelques-uns des 150 mots et expressions nouvelles qui font leur entrée dans ce dictionnaire.

"Chernobyl", une mini-série qui dénonce le déni...

"Chernobyl", une mini-série qui dénonce le déni de la science

Une mini-série événement de la chaîne américaine HBO fait revivre les heures tragiques de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en 1986, aggravée par le déni de la science et la propagande, des thèmes plus que jamais d'actualité.