Fiscalité

La mobilisation des "gilets jaunes" s'essouffle

La mobilisation des "gilets jaunes" s'essouffle

Une mobilisation en net recul, des échauffourées dans quelques villes mais pas de casse: le mouvement des "gilets jaunes" s'est essoufflé samedi en France, contrastant avec les violents heurts des semaines précédentes pour réclamer à Emmanuel Macron plus de pouvoir d'achat.

Référendum d'initiative citoyenne, la demande qui monte...

Référendum d'initiative citoyenne, la demande qui monte chez les "gilets jaunes"

Revendication montante du mouvement des "gilets jaunes", le référendum d'initiative citoyenne (RIC) ou populaire, défendu également par plusieurs partis politiques sous des formes diverses, vise à faciliter la consultation du peuple, sans associer le Parlement en amont.

"Gilets jaunes": 4.500 manifestants, heurts et...

"Gilets jaunes": 4.500 manifestants, heurts et 27 gardes à vue à Bordeaux

27 personnes ont été placées en garde à vue et 22 blessées samedi à Bordeaux où des heurts sporadiques ont opposé les forces de l'ordre à des manifestants, mais sans commune mesure avec les violences survenues lors des précédentes protestations de "gilets jaunes".

En province, le nombre de manifestants en forte chute

En province, le nombre de manifestants en forte chute

Les manifestations des "gilets jaunes" ont connu une singulière décrue en province où l'on comptait à la mi-journée de ce 5è samedi consécutif de mobilisation jusqu'à dix fois moins de participants que lors du précédent.

"Gilets jaunes": échauffourées à Toulouse,...

"Gilets jaunes": échauffourées à Toulouse, 4.500 manifestants

Quelque 4.500 "gilets jaunes" ont manifesté samedi à Toulouse où des échauffourées ont opposé des manifestants aux forces de l'ordre, ont constaté des journalistes de l'AFP, la préfecture faisant état de 30 interpellations. 

"Gilets jaunes": devant l'Opéra de Paris,...

"Gilets jaunes": devant l'Opéra de Paris, sit-in "citoyen" et minutes de silence

Des dizaines de Marseillaises entonnées, deux minutes de silence observées et une "allocution" des figures du mouvement "gilets jaunes": à Paris, la place de l'Opéra s'est transformée en agora improvisée lors d'un acte V marqué par une mobilisation en baisse.

"Gilets jaunes": premières tensions sur les...

"Gilets jaunes": premières tensions sur les Champs-Elysées

De premières tensions entre des "gilets jaunes" et des forces de l'ordre sont apparues samedi en milieu d'après-midi sur les Champs-Elysées, seul point sensible observé à Paris depuis le début de la nouvelle journée de contestation, a constaté un journaliste de l'AFP.

Hollande: le mouvement des "gilets jaunes" est...

Hollande: le mouvement des "gilets jaunes" est en "phase de conclusion"

L'ancien président de la République François Hollande a estimé samedi que le mouvement des "gilets jaunes" était "dans sa phase de conclusion", lors d'une séance de dédicace au théâtre municipal de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

"Gilets jaunes": à Paris, un samedi plus calme...

"Gilets jaunes": à Paris, un samedi plus calme pour les habitants

"Aujourd'hui, ça a l'air d'être plus calme": A Paris, après des manifestations émaillées de scènes de guérilla urbaine et de saccages, les commerçants ouvraient timidement leurs portes samedi dans une capitale restant sous un dispositif sécuritaire exceptionnel.

"On est toujours en galère": paroles de...

"On est toujours en galère": paroles de "gilets jaunes" à Paris

"Toujours en galère", "on avance à reculons"... : un mois après le début du mouvement des "gilets jaunes" contre la hausse des taxes et pour le pouvoir d'achat, les manifestants continuaient samedi de crier leur colère contre Emmanuel Macron. Voici quelques témoignages recueillis à Paris: