Droit du travail

Ce qu'un bonus-malus sur les CDD pourrait coûter aux...

Ce qu'un bonus-malus sur les CDD pourrait coûter aux entreprises

La mise en place d'un bonus-malus sur les contrats courts est encore loin d'être acquise.Mais la CPME prend les devants pour dénoncer une réforme qui, selon elle, va renchérir le coût du travail.

Travail des mineurs dans les débits de boissons : où en...

Travail des mineurs dans les débits de boissons : où en est-on ?

Les mineurs peuvent désormais être employés ou effectuer un stage dans un débit de boissons non agréé, dès lors qu'ils ne sont pas affectés au bar.

Contrôles Urssaf dans les petites entreprises : pas plus...

Contrôles Urssaf dans les petites entreprises : pas plus de 3 mois !

S’il est effectué dans une petite entreprise comptant moins de 20 salariés ou auprès d’un travailleur indépendant, le contrôle Urssaf ne peut pas s’étendre sur une durée supérieure à 3 mois.

Réseaux sociaux au travail : quels sont vos droits ?

Réseaux sociaux au travail : quels sont vos droits ?

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram... Nombreux sont ceux d'entre vous qui utilisent ces réseaux sociaux durant les horaires de travail, alternant sphère personnelle et professionnelle.

Jour férié du 15 août : comment le gérer dans...

Jour férié du 15 août : comment le gérer dans l’entreprise ?

S’agit-il d’un jour travaillé ou d’un jour chômé ? Faisons le point sur les règles applicables pour gérer cette journée dans l’entreprise.

Quand une association est concurrencée par sa salariée !

Quand une association est concurrencée par sa salariée !

La salariée qui crée une activité libérale directement concurrente de celle de son employeur commet un manquement à son obligation de loyauté qui justifie son licenciement.

Comité social et économique : les PME traînent les pieds

Comité social et économique : les PME traînent les pieds

La réforme du Code du travail prévoit que les entreprises devront avoir mis en place un Comité social et économique au plus tard le 1 er janvier 2020. Mais une grande partie des employeurs sont à la traîne, selon les éléments publiés par le comité de suivi des ordonnances Macron.

Code du travail : les premiers effets sur les entreprises

Code du travail : les premiers effets sur les entreprises

Le comité d'évaluation des ordonnances a publié sa première note d'étape mardi.Il note que « le contenu des ordonnances est dans l'ensemble connu mais reste encore flou ».

Hausse du versement transport en Île-de-France au 1er...

Hausse du versement transport en Île-de-France au 1er juillet

Le taux du versement transport dû par les entreprises de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne s'établira à 2,33 % à compter du 1er juillet 2018.

La taxation des contrats courts empoisonne la majorité

La taxation des contrats courts empoisonne la majorité

Les députés LREM ont amendé la loi avenir professionnel de sorte que le gouvernement sera obligé d'instaurer un mécanisme de sanctions contre les employeurs s'il veut revoir les règles de cumul emploi-chômage.Une nouvelle étude confirme l'envolée des CDD courts.