Les chèques-vacances sont des titres de paiement qui permettent au salarié de régler des dépenses liées au tourisme (transport, hébergement, restauration, etc.) et aux activités culturelles et de loisirs. Ils font partie des avantages en nature qu'un employeur peut décider d'octroyer à ses salariés.

Dans les entreprises de moins de 50 salariés dépourvues de comité d'entreprise ou de comité social et économique, la contribution de l'employeur au financement des chèques-vacances est exonérée de la quasi-totalité des cotisations et contributions sociales si notamment, elle ne dépasse pas, en 2018, 445 € par salarié et par an. Elle est également déductible du bénéfice imposable.

En pratique, les chèques-vacances, qui sont émis uniquement par l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), peuvent être commandés directement en ligne sur son site Internet www.ancv.com. Des « e-chèques-vacances » sont également disponibles. Sous format papier et d'une valeur unitaire de 60 €, ils sont munis d'un code à gratter qui permet de payer des prestations de tourisme et de loisirs sur Internet.